Le Château de St Jean
SAINT-JEAN-DU-GARD , Gard – Kulturelles Erbe
Über uns
Le Château est situé en plein centre de St Jean du Gard.
Résidence des seigneurs de St Jean et témoin d’une histoire séculaire, le château est attaché aux guerres de Religion qui marquèrent les Cévennes.
La construction du château commence sous le règne de Philippe le Bel à la fin du XIIIe siècle. Comme la plupart des châteaux médiévaux celui-ci est construit en plein cœur du village pour protéger, grâce à ses hauts murs d’enceinte, le seigneur des lieux et les villageois, en cas d’attaque.
Sous François 1er en 1546, Saint Jean du Gard est annexé au domaine Royal et le château devient le fief de la seigneurie en Cévennes. Antoine de Saint Bonnet du Caylar, seigneur de Thoiras devient le premier seigneur des cévennes.
En octobre 1560, lors d’une expédition punitive, Honorat II de Savoie fait bruler le château, son histoire sera ensuite étroitement liée aux guerres de religions en Cévennes.
Après la révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV en 1685, le château est utilisé d’autorité comme garnison royale et héberge des personnages prestigieux envoyés par le roi pour “pacifier” les Cévennes. Les prisons ne vont pas désemplir et conservent quelques anecdotes marquantes dont l’évasion du pasteur Roman. De cette période subsiste un cachot toujours accessible aujourd’hui par l’extérieur.
Des personnages illustres séjournèrent en ses murs : Le maréchal de Thoiras, le duc de Rohan, le marquis de Lamoignon de Basville (intendant du Languedoc), le comte de Broglie, le duc de Noailles, le maréchal de Montrevel ainsi que le maréchal de Villars.
La façade principale donnant sur le parc est cantonnée de deux pavillons carrés qui ont été surélevés en 1951 et couverts de toits pointus en tuiles vernissées.
De nombreux éléments architecturaux sont restés intacts, notamment les meurtrières sur les murs d’enceinte et les murs intérieurs du château.
Restauré avec goût, aujourd’hui le château est disponible pour une location d’une semaine, un long week-end ou pour un séminaire. Les chambres et suites peuvent accueillir jusqu’à 25 personnes.
Sprachen : Französisch
Fahren Sie mit liO Bus oder Stadtbus
A moins de 10 mn à pieds de l’arrêt SAINT-JEAN-DU-GARD – La Poste !
Cet arrêt est situé sur les lignes : SAINT-JEAN DU GARD – L’ESTRECHURE (109)
SAINT-JEAN DU GARD – NIMES (112)
Environ 3 min (267 m).
Calculez votre itinéraire pour votre voyage en Occitanie avec les trains ou les cars Lio
Calcul itinéraires et recherche horaires