Musée de l’Eau

BELLEGARDE , Gard – Kulturelles Erbe

Über uns

Construit au 1er siècle de notre ère, cet aqueduc romain soulève encore quelques questions.

Haut de 1,70 m sur 1,55 m de large, il prend son captage à l’ouest de la ville. On suit les vestiges de cet ouvrage souterrain sur 5 km le long du piémont de la costière à travers la commune en direction de l’Est (vers Beaucaire). A un lieudit “Draille des Arcs”, l’ouvrage bifurque, via un bassin de régulation, plein sud en direction de la plaine marécageuse. Dans cette partie, l’aqueduc est aérien. D’imposants vestiges des piles qui le supportaient ont été retrouvés sur plus de 1500m. Au-delà, toutes traces à ce jour semblent effacées.

Néanmoins, compte tenu des dimensions de l’ouvrage et du débit qu’il pouvait fournir (une moyenne de 150 litres/seconde), sa destination devait concerner une ville ou tout au moins un de ses quartiers importants. L’hypothèse la plus probable à ce jour, serait l’alimentation du riche quartier antique de Trinquetaille installé sur la rive droite du Rhône et lié à Arelate.

Si l’on retrouve les vestiges de cet aqueduc en divers lieux de la commune, la grande section in situ de 22 m présente dans le Musée de l’eau est l’une des plus remarquables.

NB : Les arches extérieures installées à proximité du site ne sont qu’une évocation de la partie aérienne de l’aqueduc de la draille des Arcs.


Leistungen

Ausrüstungen

  • Parkplatz in der Nähe

Fahren Sie mit liO Bus oder Stadtbus

A moins de 10 mn à pieds de l’arrêt BELLEGARDE – Halte Routière !
Cet arrêt est situé sur les lignes : ARLES – NIMES (130)

Environ 8 min (738 m).

Calculez votre itinéraire pour votre voyage en Occitanie avec les trains ou les cars Lio
Calcul itinéraires et recherche horaires

Lage