Château de Pagax

FLAGNAC , Aveyron – Eredità culturale

Chi siamo

Importante forteresse au Moyen-Âge, elle est transformée en château vers 1259 pour y établir la demeure d’un noble fonctionnaire Royal et ainsi fixer l’autorité du Roi de France en cette région.

Placé sur ce point dominant, il contrôlait toutes les vallées environnantes ainsi que la très fréquentée voie de l’Abbaye de Conques à Figeac (chemin de Compostelle, Via Podiensis).

« Pagax » ou « Pagas » prononcé « paguasse » (du latin Pagus, ressort fiscal, paiement) indique bien ce rôle de contrôle, de passage obligé et payant.

Le château était ceint de remparts, tours, fossés et pont-levis. Il a été modifié au fil des siècles, les plus grandes transformations étant réalisées à la période de la Renaissance, avec l’ouverture de ces grandes fenêtres à meneau pour faire pénétrer la lumière dans cette imposante demeure.

A la suite de différentes alliances, plusieurs familles nobles, très importante dans la région, se sont succédé au château de Pagax jusqu’en 1773. Il s’agit des familles de Mellet, de Montarnal et de Moret qui étaient connues par leurs vastes possessions, leurs services et emplois militaires, et par leurs alliances distinguées qui leurs donnaient des parentés avec les premières maisons du royaume.

Peu de temps avant la Révolution, le château fût vendu au sieur Brunet originaire de Conques. Déjà propriétaire du château de Privezac à quelques lieues de Pagax, il avait eu, là-bas, affaire aux paysans locaux lorsque la fronde montait dans les campagnes. Alors, en 1789, pour éviter le même scénario au château de Pagax, le sieur Brunet brûla lui-même ses titres féodaux et décapita les tours du château pour éviter sa mise à sac.

Pour en savoir plus sur l’historique et la restauration du château :

www.chateau-de-pagax.com

Lingue parlate : Francese


Apertura

  • Dal lundi 1 janvier 2024 al mardi 31 décembre 2024

Posizione